Préparez vos vacances avec votre animal

Pour des vacances heureuses, voici les conseils de notre vétérinaire : Dc Isabelle Guiraute

N’attendez pas la dernière minute pour préparer les vacances de votre animal! Pensez notamment aux vaccins, au voyage, à l’hébergement et à son alimentation.

La vaccination antirabique

La vaccination antirabique est obligatoire dès l’âge de 3 mois:
– pour les chiens et  les chats qui voyagent avec vous hors du territoire national,
– pour le retour en France
– pour les chiens et les chats vivant en Guyane
– pour les chiens de catégorie 1 et 2 selon la loi du 6 janvier 1999.
Depuis le 1er janvier 2009, seul le passeport européen permet de certifier la vaccination antirabique des chiens et des chats. Ayez toujours en votre possession ce document officiel.
La vaccination antirabique est considérée valide 21 jours après son injection pour une primovaccination et moins d’un an après la dernière injection.
Attention à ne pas dépasser la date de rappel.

Le  conseil du Docteur Guiraute: La vaccination antirabique n’est plus obligatoire dans les campings et les camps de vacances.  Cependant je vous conseille de faire vacciner vos compagnons afin d’éviter tout problème en cas de rencontre avec un chien qui viendrait de l’étranger et qui ne serait pas vacciné.

Les conseils et formalités pour partir avec son animal en vacances

Les conseils et formalités pour partir avec son animal en vacances

Les formalités

Pour voyager vers les états membres de l’Union Européenne, mes animaux doivent:
– être âgés de plus de 3 mois
– identifiés par puce électronique (tolérance si tatoués avant le 3 juillet 2011)
– vaccinés contre la rage
– accompagnés de leur passeport européen.
Parmi ces états membres l’Irlande, Malte, le Royaume Uni et la Finlande exigent en plus:
– une identification uniquement par puce électronique
– un traitement contre l’échinococcose( entre 1 à 5 jours avant la date d’entrée pour les chiens uniquement)
– un acheminement par un moyen de transport reconnu( Irlande, Royaume Uni).
Pour les autres pays et les territoires d’Outre-Mer, les modalités sont plus variables, le plus simple est de consulter l’ambassade ou le consulat du dit pays ou à votre vétérinaire pour les territoires d’Outre-Mer

Le  conseil du Docteur Guiraute: Selon les pays, certaines formalités nécessitent un délai d’au moins 6 mois avant le départ. Ne vous y prenez pas au dernier moment.

L’identification

Elle est le seul moyen de prouver votre propriété vis à vis d’un animal. Si vous envisagez de déplacer votre compagnon, elle est la première chose à faire car si vous le perdez vous aurez plus de chance de le retrouver et de prouver qu’il vous appartient.
Elle est obligatoire pour les chiens âgés de plus de 4 mois et nés après la loi du 6 janvier 1999,et pour les chats âgés de plus de 7 mois et nés après le 1er janvier 2012.
Elle est obligatoire pour tous les chiens et tous les chats:
– préalablement à leur cession ,à titre onéreux ou gratuit,
– qui voyagent avec vous à l’étranger,
– pour le retour en France,
– pour certifier de la vaccination antirabique.

Le  conseil du Docteur Guiraute: Avant le départ vérifier que le tatouage de votre compagnon est bien lisible. Vérifier que vous avez fait les changements de coordonnées auprès de l’I-CAD . Pensez à ajouter au collier une médaille avec votre nom et votre numéro de téléphone.

Le voyage

La voiture
Il est préférable que votre animal soit en cage si c’est un chat ou un petit chien. Pour les chiens plus grands, il faut prévoir une grille ou un filet ou une attache qui se connecte sur la ceinture de sécurité. Pensez que si vous avez un accident, il faut que les secours puissent intervenir sans problème et cela pourra également éviter  que votre animal ne s’enfuie si les portières s’ouvrent.
Arrêtez vous toutes les 2 heures autant pour vous que pour lui.
NE LAISSEZ JAMAIS VOTRE ANIMAL DANS VOTRE VEHICULE MEME FENETRES OUVERTES.
Dès les premiers symptômes du coup de chaleur consultez un vétérinaire (l’animal bave, halète, sa langue devient violette).
Pour éviter conjonctivites et otites, ne laissez pas l’animal sortir sa tête par la fenêtre!

L’avion
Si l’animal pèse moins de 4 Kg, il pourra voyager en cabine, sinon il voyagera en soute dans une cage prévue à cet effet et aux normes. Un voyage en avion à un coût, renseignez-vous auprès de la compagnie aérienne.

Le train
Si votre animal pèse moins de 6 kg, il devra être transporté dans un panier adapté. Il disposera d’un titre de transport qui vous coûtera 5.10 € quelle que soit votre destination. S’il pèse plus de 6 kg, on vous demandera 50% du prix plein tarif d’un billet de 2° classe, même si vous voyagez en 1ere classe. Attention! Les chiens doivent être tenus en laisse et muselés. Renseignez-vous auprès de la SNCF.

Le bateau
Renseignez-vous auprès de la compagnie  maritime pour savoir si votre animal peut voyager à bord et dans quelles conditions.

Les pensions

Si vous préférez mettre votre animal en pension ou ne pouvez pas faire autrement, prévoyez de réserver sa place au moins 1 mois à l’avance. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire, il vous indiquera les pensions les plus adaptées pour votre compagnon.
Attention les vaccinations doivent être à jour. Pour les chiens la vaccination contre la toux du chenil est obligatoire.
Pensez à fournir sa nourriture au chenil ou à vous assurer qu’il recevra la même. Un changement d’alimentation n’est pas indiqué dans l’éventualité d’un stress.
Le  conseil du Docteur Guiraute: Allez visiter la pension avant d’y inscrire votre animal.

Avant le départ préparez une trousse à pharmacie pour votre animal: un désinfectant, du matériel pour faire un pansement, son traitement médical si nécessaire. Prévoir de traiter contre les parasites externes. Prévoir son alimentation pour le temps du voyage.
Pour toute question demandez conseil à votre vétérinaire.

En cas de perte de votre animal , que faire ?

Prévenez l’I-CAD (0810 778 778)
Prévenez les fourrières et les vétérinaires les plus proches
Faites une déclaration de perte au commissariat de police. Cette démarche facilitera la récupération de l’animal à la fourrière.
Déposez une affichette chez les commerçants et les vétérinaires. Et passez une petite annonce dans le journal local.

BONNES VACANCES A TOUS !!!!!

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 × sept =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>